Vous êtes ici : > Restructuration de Prêt

Restructuration de Prêt

La restructuration de prêt est une opération bancaire visant à rééquilibrer durablement un budget, en rassemblant divers crédits en un seul prêt consolidé dont la mensualité sera moins élevée.

Plus précisément, cette opération consiste à racheter tout ou partie des dettes au moyen d’un nouveau prêt dont la mensualité permettra à l’emprunteur de revenir à un taux d’endettement normal en contrepartie d’une durée de remboursement plus longue.

La restructuration de crédits est donc une solution de financement (avec un taux d’intérêt et une obligation de remboursement), au même titre que tout autre type de crédits. Mais, à la différence des autres types de prêts, la restructuration de crédits n’a pas pour objectif de financer un achat (maison, équipement, biens de consommation…) ou un projet (voyage, création d’entreprise, études…). La restructuration de crédits consiste avant toute chose à assainir une situation budgétaire. Cette opération doit être envisagée comme une solution à un endettement excessif en ceci qu’elle permet de transformer une dette court terme à un taux élevé (et mensualités élevées) en une dette plus long terme (et mensualités réduites).

L’intérêt premier de la restructuration de crédits est donc de ramener votre endettement mensuel à un niveau  » sécurisant « , c’est-à-dire en dessous ou au plus près de la limite des 33% de taux d’endettement mensuel. En effet, si les mensualités de remboursement de vos différents crédits représentent 50 %, 60 %, voire 70 % ou 80 % de vos revenus mensuels, il y a de grandes chances que votre  » reste à vivre  » (ce qu’il vous reste après paiement de vos mensualités de remboursement) ne vous permette plus de couvrir normalement l’ensemble des dépenses de la vie courante (alimentation, habillement, électricité, télécom, déplacements, impôts…) et -bien pire- de faire face à des dépenses imprévues (réparations, soins…) ou à une perte subite de revenus du fait d’un  » accident de la vie  » (perte d’emploi, divorce…).

En ce sens, la restructuration de crédits est bien un instrument d’optimisation budgétaire.