Aujourd’hui, se constituer un capital retraite durant ses années d’activité n’est pas simplement une précaution : c’est une nécessité.
Le financement des retraites est en effet devenu particulièrement épineux, et le régime de base associé aux complémentaires obligatoires telles que l’AGIRC ou l’ARRCO n’est plus suffisant pour garantir un pouvoir d’achat satisfaisant en fin de vie.
Prévoir un capital retraite permet donc d’envisager l’avenir avec davantage de sérénité.
SE CONSTRUIRE UN CAPITAL RETRAITE
Actuellement, le capital retraite peut être constitué de différentes manières. Les plans d’épargne, collectifs ou individuels, peuvent ainsi représenter une bonne réponse au problème de la retraite. Les cotisations versées sont à déduire des revenus déclarés, ce qui permet d’emblée de bénéficier d’une baisse d’impôts, tout en faisant preuve de prévoyance. En entreprise, les salariés peuvent souscrire à un PERCO*, tandis que le PERP permet de se constituer un capital retraite à titre individuel.
De plus, l’assurance-vie représente un autre moyen de construire un capital retraite sur le long terme. Plus souple que le plan épargne, l’assurance-vie offre une grande liberté dans le montant et la périodicité des versements. En cas de décès du souscripteur, l’assurance-vie permet aussi d’ajouter son capital retraite au reste du patrimoine et de le transmettre sans qu’il soit exagérément amputé par les droits de succession.
Enfin, les investissements immobiliers peuvent être utilisés pour la constitution d’un capital retraite, notamment en utilisant les dispositifs défiscalisants de type Pinel, Malraux,Monuments Historiques, LMNP avec Amortisement, LMNP avec Amendement Bouvard-Censi, etc. En effet, ce type de d’investissements, à condition qu’ils soient destinés à la location, ouvrent le droit à des réductions d’impôts qui viennent contribuer au remboursement des charges financières. La revente du bien ou la perception de loyers participera ensuite à la constitution du capital retraite.
* PERCO: Plan d’Epargne pour la Retraite Collective
* PERP : Plan Epargne Retraite Populaire